Bordeaux première « ville verte » de France
Selon le classement du journal Le Parisien, Bordeaux est apparu comme étant la ville qui se distingue par son aspect écologique. Regardons de plus près ce phénomène et son impact sur l’immobilier bordelais.
Quels sont les domaines ou la ville de Bordeaux se différencie ?
- Des bâtiments moins polluants et énergivores : Dès 2020, la ville mène des opérations d’aménagement et projets immobiliers qu’ils réorientent afin de limiter l’impact sur l’environnement. Les projets comme Euratlantique, Brazza, Bastide Niel ont été revus afin d’augmenter la végétalisation des sols et limiter les sols artificiels. Pour les futures constructions, un label est en cours de réalisation : « label Bâtiment frugal bordelais » visant un urbanisme engagé pour le climat et tourné vers des filières locales
- Autonomie énergétique et sobriété : un plan de sobriété a été élaboré pour réduire les consommations énergétiques de la ville de bordeaux. Il vise à rénover les bâtiments publics, la limitation de l’éclairage public. De plus, la production d’énergie photovoltaïque et le remplacement du gaz par des réseaux de chaleurs permettront à la ville de Bordeaux de passer de 4 à 41% d’autonomie énergétique sur 6 ans et diviser par deux les gaz à effet de serre.
- Végétalisation de la ville & Mobilité : Depuis 3 ans, Bordeaux compte 27 000 nouveaux arbres, ils ont pour but de rafraichir la ville, absorber le CO2 et purifier l’air. (Voir article végétalisation des rues par ville de Bordeaux). A ce jour, près de 90% des rues de Bordeaux sont limitées à 30km/h, le secteur piéton s’est étendu et des zones de rencontres favorables aux cyclistes se construisent en plus des nouvelles pistes cyclables.
Ainsi la ville de Bordeaux offre un cadre de vie et d’habitation favorable, durable et dans une logique d’expansion contrôlée et réfléchie. Tout cela pour le plus grand plaisir des habitants bordelais propriétaires et locataires.
Source : article BORDEAUX MAG automne 2023
Lire sur ce sujet :